Recette n°9215: (Japon – dessert) « Sakurambo Kyoto » ou Cerises Kyoto

Pour 6 à 8 personnes:

1 kg de cerises griottes fraîches, surgelées ou en conserve au sirop

2 cuillères à soupe de gingembre en poudre

Le jus d’1 citron

30 cl de Saké

150 g de sucre en poudre

2 cuillères à soupe de fécule ( Maïzena)

Crème anglaise au Saké: – 8 jaunes d’oeufs

2 cuillères à soupe de fécule ( Maïzena)

Le jus de 2 citrons

60 cl de Saké

200 g de sucre en poudre

50 g de beurre

…………………………………………………………

  • Si les cerises sont fraîches, les équeuter et les dénoyauter — si elles sont surgelées, déjà dénoyautées, les laisser dégeler sans besoin de récupérer le jus — si elles sont en conserve, les égoutter.

Dans une casserole, porter à ébullition les cerises + gingembre + le jus d’1 citron + 30 cl de Saké + 2 c à s de fécule + 150 g de sucre en poudre en remuant sans écraser les cerises mais pour que le sucre fonde ……….. Dès le 1er bouillon, ôter du feu et laisser refroidir.

  • Crème: – Dans un saladier, fouetter 8 jaunes d’oeufs + le jus de 2 citrons + 2 c à s de fécule ….

Dans une casserole, faire chauffer 60 cl de Saké + 20 cl ( 1 verre) d’eau + 200 g de sucre +50 g de beurre …. jusqu’à ce que le beurre soit fondu………. Verser peu à peu; en filet, dans le saladier tout en remuant vivement ………

Renverser le tout dans la casserole et, sur feu doux, touiller sans cesse jusqu’à ce que la crème épaississe ( 7 à 8 mn) ….. Oter du feu et laisser refroidir.

  • **** Pour servir: – Remplir des coupes à moitié avec la compote de cerises ……… Recouvrir de crème au Saké …… Placer au frigo au moins 30 mn.

Au temps des cerisiers en fleurs, vers fin mars/début avril, décorer chaque coupe d’1 fleur de cerisier. A une autre période, vous pouvez trouver des fleurs de cerisier séchées ou bien décorer d’1 pétale de rose frais que vous pouvez cristalliser ( voir Recette de Fleurs givrées n°1462)

Bon appétit !.

Publicité
Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.