Recette n°2089: (dessert) Gâteau-coeur du Jour de l’An

112

( vous pourrez recouvrir ce gâteau d’un glaçage ou pas. Le dessus du gâteau peut être parsemé de smarties, de fruits confits, de framboises ou autres fruits rouges,, fleurs ou personnages en pâte d’amandes ….)                         (Introduisez par une incision pratiquée en dessous du gâteau refroidi une pièce d’or ou d’argent qui portera chance pour toute l’année à celui qui la découvrira dans sa part)

150 g de farine

150 g de beurre mou

150 g de sucre semoule

5 oeufs

2 pincées de sel

50 g de poudre d’amandes

2 cuillères à soupe de Kirch ou autre alcool

1/2 pot de gelée de framboises ( vous pouvez remplacer ce fourrage par une autre gelée de fruits ou par de la Pâte japonaise de haricots rouges aux marrons Recette n°176)

Beurre et farine pour le moule

( si vous faites un glaçage: 240 g de sucre glace + 3 cuillères à soupe d’eau  ou d’alcool) + 3 gouttes de colorant alimentaire)

——————————————————————————————

Beurrer et fariner un moule en forme de coeur. Entreposer au frigo.

Faire fondre le beurre sur feu doux.

Séparer les blancs des jaunes d’oeufs. Battre blancs + sel en neige ferme.

Allumer le four th 6 (180°).

Dans un saladier, bien mélanger jaunes d’oeufs + poudre d’amandes + sucre + alcool choisi.

Ajouter peu à peu en alternant farine + beurre fondu.

Incorporer délicatement les blancs battus en neige.

Verser la pâte dans le moule. Enfourner pour 45 mn environ. Vérifier la cuisson.

Démouler le gâteau sur une grille. Laisser complètement refroidir.

Trancher le gâteau en 2 dans l’épaisseur. Tartiner la partie inférieure de gelée de framboises. Reformer le gâteau en appuyant un peu.

( Pour glacer, chauffer doucement sucre glace + eau le temps de dissoudre le sucre mais pas trop longtemps sinon le glaçage perdra son brillant. Oter du feu. Incorporer rapidement le colorant. Etaler ce glaçage sur le gâteau avec une palette ou une marquise. Laisser durcir. Décorer)

Décorer le dessus du gâteau à votre guise.

Bon appétit !.

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.