




Pour 8 mini brochettes:
150 g de thon ( 1 tranche épaisse de 2 cm)
150 g de chair de potiron sans peau ni graines
8 feuilles de céleri ( ou de persil)
1 cuillère à café de jus de citron
1 cuillère à soupe de farine
1/2 cuillère à café de purée de piment ( Espelette)
1 cuillère à soupe de shoyu ( sauce soja japonaise)
Huile de friture
sel
…………………………………………………………………………………………………………………………………
Dans un verre, émulsionner ( fouetter) shoyu + purée de piment + jus de citron + 1 cuillère à soupe d’eau.
Dans une poêle sur feu vif ( ou un barbecue), chauffer 1 cuillère à soupe d’huile. Y saisir le thon 1 mn de chaque côté ( il doit dorer sans cuire à l’intérieur) …. Oter du feu… Sortir le poisson sur un plat. Le napper de la sauce au piment. retourner le poisson pour qu’il soit bien entouré de sauce. Laisser mariner.
Dans la poêle, rajouter 1 cuillère à soupe d’huile. Lorsque l’huile est très chaude, y jeter les feuilles de céleri pour les faire dorer 1 mn maximum…. Les sortir de la poêle et les poser sur du papier absorbant.
Détailler le potiron en 8 cubes. Etaler la farine sur une assiette. Les rouler dedans …. Rajouter 1 cuillère à soupe d’huile dans la poêle ( ou faire griller au barbecue la tranche entière de potiron et la découper après). Y faire frire les cubes de potiron ( 3 à 4 mn)….. Les sortir délicatement pour les poser sur du papier absorbant … Les saler.
Sortir le thon de sa marinade et le découper en 16 cubes.
Façonner les mini brochettes en intercalant 1 cube de thon + 1 cube de potiron + 1 cube de thon puis enfiler 1 feuille de céleri ou la poser à côté si vous avez pris du persil.
Napper les brochettes de la sauce de marinade.
Bon appétit !.