





. La recette varie un peu selon les pays, « Maklouba » signifiant « gâteau renversé », on démoule le gâteau d’aubergines sans le faire gratiner comme ici et il ne contient pas de fromage ou bien le riz est remplacé par de fines rondelles de pommes de terre etc .... .
Pour 6 personnes:
2 aubergines
1 kg d’agneau haché
500 g de riz cuit
300 g de fromage râpé
2 oignons
2 cuillère à soupe de confiture de gingembre ( ou 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre)
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
3 cuillères à soupe de raisins secs
1 cuillère à café de poivre de la Jamaïque ou piment en poudre
2 cuillères à café d’huile d’olive
gros sel
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Mettre les raisins secs à gonfler dans de l’eau tiède.
Faire cuire le riz 20 mn dans de l’eau bouillante salée.
Découper les aubergines en fines tranches dans la longueur…. Les poser dans un égouttoir en les intercalant avec du gros sel….. Laisser dégorger 20 mn……….. puis les rincer et les sécher sur du papier absorbant.
Peler et hacher les oignons.
Dans une poêle sur feu moyen, chauffer l’huile. Y faire suer les oignons ( 5 mn)……. Ajouter la viande en l’émiettant… Mélanger le tout 7 à 8 mn………… Incorporer raisins égouttés + confiture de gingembre + concentré de tomate + menthe + piment. Mélanger 1 mn et ôter du feu.
Allumer le four th 6 (180°).
Prendre un moule genre moule à manqué. Y étaler 1/3 des lamelles d’aubergines … puis 1/3 du hachis de viande … puis 1/3 du riz cuit … puis 1/3 du fromage râpé et recommencer les couches avec 1/3 d’aubergines + 1/3 de hachis …….. etc …. jusqu’à épuisement des ingrédients et en terminant par du fromage râpé.
Enfourner pour 30 mn environ.
Servir bien chaud.
Bon appétit !.