




Pour 2 personnes:
250 g de pâtes au choix
200 g de moules ou de palourdes cuites au naturel ( bien grattées, lavées pour les moules et trempées au moins 2 h dans de l’eau fraîche pour les palourdes afin qu’elles déposent leur sable. Puis, 5 mn dans un faitout couvert sur feu vif pour chacun des coquillages… Les décortiquer). — Conserver et filtrer le jus de cuisson des coquillages.
2 gousses d’ail
10 cl ( 100 g) de crème fraîche
30 g d’olives noires dénoyautées
1 cuillère à soupe de persil haché
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 pincée de muscade
sel, poivre
………………………………………………….
Cuire les coquillages choisis. Récupérer le jus de cuisson et le filtrer. Décortiquer moules ou palourdes………….Hacher grossièrement la chair des coquillages.
Hacher le persil.
Peler et hacher l’ail.
Hacher grossièrement les olives.
Dans un bol, fouetter crème fraîche + muscade + sel + poivre.
- Porter une grande casserole d’eau salée à ébullition…. Y plonger les pâtes et les faire cuire le temps indiqué sur le paquet pour qu’elles soient » al dente » … Les égoutter.
- Pendant la cuisson des pâtes: – Dans une poêle sur feu moyen, chauffer l’huile. Y faire sauter l’ail 30 secondes ………… Verser le liquide de cuisson des coquillages + la crème fraîche et laisser épaissir 3 mn en remuant vivement … Ajouter la chair hachée des coquillages + le persil + les olives hachées. Réchauffer 2 mn …. puis couler cette sauce sur les pâtes égouttées. Mélanger vivement et servir.
Bon appétit !.