

Pour 4 à 6 personnes:
Pâte à la poudre d’amandes: – 500 g de farine
300 g de beurre mou
150 g de sucre en poudre
125 g de poudre d’amandes
1 cuillère à café de sel
5 coings
1 jaune d’oeuf
2 cuillères à soupe de semoule de blé
230 g de sucre en poudre
60 g de beurre
(accompagnement: 1 bol de crème fouettée en Chantilly)
…………………………………………………………………….
- Préparer la pâte: – Dans un saladier, mélanger du bout des doigts la farine + le beurre coupé en noisettes ….. + sel + sucre + poudre d’amandes …. + peu à peu 20 cl d’eau. Amalgamer tous les ingrédients sans trop pétrir…. et rouler la pâte en boule. L’envelopper d’un film alimentaire et la placer 2 heures au frigo.
- Les coings: – Les peler et garder les pelures. Couper en coings en 4 et retirer les pépins.
** Dans une casserole, mettre les pelure de coings et les couvrir d’eau. Laisser cuire 30 mn sur feu doux.………… Egoutter pour recueillir le liquide que vous verser dans la casserole ( jeter les pelures !) + 170 g de sucre + les quartiers de coings. Laisser cuire environ 20 mn à petit frémissement: les coings doivent être tendres ( les piquer au couteau pour vérifier)….. Les égoutter.
Allumer le four th 7 (210°).
Beurrer et fariner une tourtière à fond amovible de préférence.
** Sortir la pâte du frigo. La couper aux 2/3. Etaler la grosse partie au rouleau sur environ 3 mm……….. La disposer sur le fond du moule en la laissant un peu dépasser ….. Poudrer de semoule….. Poser les coings dessus ... Les poudrer de 2 c à s de sucre ……… Répartir dessus des petites noisettes de beurre …..
Etaler le petit morceau de pâte sur 2 mm. Recouvrir les coings avec et pincer les 2 pâtes tout autour en formant un ourlet.
Badigeonner le dessus de la tourte avec un jaune d’oeuf ( = la dorer).
A la pointe de couteau, dessiner des stries ou des formes de feuilles.
Enfourner pour 45 mn.
Démouler et servir tiède ou froid.
Bon appétit !.