


Pour 6 personnes:
2 kg de moules
75 g de noisettes en poudre
150 g de noix en poudre
750 g de tomates pelées, épépinées et concassées ( frais ou conserve)
4 oignons
4 gousses d’ail
2 cuillères à soupe de persil haché
1 cuillère à café de paprika
1/2 cuillère à café de mignonnette ( poivre concassé)
1 pincée de piment en poudre
20 cl ( 1 verre) de vin blanc
6 cuillères à soupe d’huile de noix ou huile d’olive
sel
…………………………………………………….
Peler et hacher oignons + ail.
Dans une casserole, chauffer 3 c à s d’huile. Y faire doucement suer et blondir les oignons (5 mn) … Ajouter les tomates + sel + piment. Laisser mijoter 15 mn en remuant de temps en temps …
- Pendant ce temps, gratter et rincer les moules… Les mettre dans un faitout couvert + vin blanc + poivre mignonnette, sur feu vif pour 5 mn en secouant plusieurs fois le récipient …. Les renverser dans un égouttoir au-dessus d’un plat creux pour recueillir le jus de cuisson que vous filtrez à travers un chinois ( passoire fine) ….. . Retirez 1 des 2 coquilles de la moule, celle où elle n’est pas attachée …. et disposer les moules au fur et à mesure, sans trop les faire se chevaucher, dans un grand plat pour le four ou un moule à tarte. Les couvrir d’une feuille d’alu pour les garder au chaud.
- La sauce: – Dans un mortier ou au mixeur, écraser en fine purée ail + noix & noisettes en poudre + la moitié du persil + le paprika …. + le reste d’huile ( 3 c à c) en filet pour obtenir une pommade.
*** Verser cette fine pâte dans la sauce tomate + le jus filtré des moules. Bien mélanger en réchauffant sur feu doux 2 à 3 mn…… Verser la sauce très chaude sur les moules … et servir.
Bon appétit !.