( cette recette m’a été donnée par Stephan CUZENIC, de la pépinière Hortus Veneris, rencontré sur une foire aux plantes à Provins, un spécialiste des plantes rares et rustiques, Grand Prix au salon des plantes de St Jean de Beauregard, ayant écrit un des seuls livres sur les « filles de l’air » c’est à dire les Tillandsias, plantes n’ayant besoin pour vivre ni de pot ni de terre. Et Stephan n’aime pas la sauce tomate)
Pour 4 personnes:
800 g de reste de gigot ou de viande à Kebab qui se vend en supermarché
2 ou 3 aubergines
2 oignons
1 gousse d’ail
250 g de Feta
60 g de Parmesan râpé
25 cl de yaourt à la grecque ( là c’est moi qui rajoute car j’ai trouvé, après avoir réalisé la recette qu’elle était un peu « sèche ») ou de crème fraîche
Thym ou sarriette
Huile d’olive
gros sel
sel, poivre
( accompagnement: salade verte)
—————————–
Découper les aubergines en rondelles épaisses. Les disposer dans une passoire. Les parsemer de gros sel. Les laisser dégorger au moins 30 mn.
Eplucher l’ail et le hacher. Peler les oignons et les émincer fin.
Si vous avez un reste de gigot, le hacher. Le mélanger avec ail + oignons + thym. Faire revenir le tout 5 mn dans de l’huile d’olive.
Si vous avez de la viande fraîche: chauffer de l’huile d’olive dans une poêle. Ajouter oignons + ail + viande +thym + sel + poivre. Laisser revenir environ 30 mn en remuant. Oter du feu. Laisser tiédir et hacher le tout.
Eponger les aubergines sur du papier absorbant. Soit vous les huilez et les mettez à dorer des 2 côtés sous le grill du four. Soit vous versez de l’huile dans une sauteuse et en une seule couche, faire griller les tranches d’aubergines côte à côte, au fur et à mesure.
Dans une assiette creuse, à la fourchette, écraser Feta + yaourt.
Allumer le four th 7 (210°).
Mélanger viande + Parmesan.
Prendre un plat à gratin. Etaler une première couche d’aubergines. Recouvrir de viande hachée. Mettre une seconde couche d’aubergines. Recouvrir de Feta au yaourt.
Enfourner pour 30 mn. Terminer par qq mn sous le grill pour bien dorer le plat.
Bon appétit ! et merci Stephan !.