( la tradition en Grèce veut de placer au centre de la brioche des oeufs, frais vidés ou cuits durs, peints en rouge. Vous pouvez aussi en peindre de différentes couleurs)
500 g de farine
40 g de levure de boulanger
4 oeufs
100 g de sucre en poudre
100 g de beurre
1 orange
50 g de graines de sésame ou d’amandes effilées
Beurre et farine pour la plaque du four
……………………………………………………………………………………………………………………………….
Dans un bol, dissoudre la levure de boulanger émiettée dans 6 cuillères à soupe d’eau tiède + 1 cuillère à café de sucre.
Dans un saladier, verser la farine en puits. Mettre la levure au centre. Recouvrir avec de la farine. Couvrir le saladier d’un torchon et laisser lever la pâte 30 mn.
Râper tout le zeste d’1 orange ( ou le prélever à l’économe et le hacher fin).
– Faire fondre le beurre ( micro-onde). Laisser refroidir puis le mélanger avec le reste de sucre + 3 oeufs. Bien fouetter le tout et l’incorporer dans la pâte au levain après ses 30 mn de repos + le zeste râpé de l’orange. Couvrir le plat d’un linge humide que vous placez dans un endroit chaud: four à t° très basse, sur un radiateur …. jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume ( environ 1 heure).
– Beurrer et fariner une plaque du four ( ou étaler un papier cuisson).
Prélever 1/3 de la pâte. Le rouler en boule comme pour un pain. Déposer en son centre, en appuyant un peu, 1 oeuf peint. Poser le pâton sur la plaque.
Diviser en 4 le reste de pâte et former avec des boudins. En entourer la pâte déjà déposée sur la plaque en appuyant bien pour que toutes les portions de pâte soient soudées mais gardent chacune leur forme.
Prendre le jaune du dernier oeuf et en badigeonner la pâte.
Parsemer de graines de sésame.
Laisser encore 15 mn lever la pâte une dernière fois.
Allumer le four th 6 (180°).
Enfourner pour environ 40 mn.
Sortir la brioche du four. Laisser refroidi avant de déguster.
Bon appétit !.r
Cc merci pour cette recette elle a l’air délicieuse 😘