




. Repos de la pâte 2 heures.
Pour 6 personnes:
6 pommes
400 g de farine
15 g de levure fraîche de boulanger
4 oeufs
140 g de beurre mou
160 g de sucre en poudre
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 pincée de sel
…………………………………………………………………………………………………………………………………………
Faire la pâte: – Dans un 1/2 verre d’eau tiède, délayer la levure.
Dans un saladier, travailler farine + 80 g de beurre coupé en noisettes +3 oeufs entiers + sel + sucre + cannelle……… Ajouter la levure délayée et bien travailler la pâte du bout des doigts. La rouler en boule.
Avec une lame de rasoir ( ou une pointe de couteau), pratiquer 2 entailles dans la pâte. Couvrir d’un torchon. Placer dans un endroit tiède ( au-dessus d’un radiateur !). Laisser lever la pâte 2 heures.
—- Beurrer largement un moule à manqué.
Allumer le four th 7 (210°).
Peler et épépiner les pommes. Les émincer.
Prendre 2/3 de la pâte et l’aplatir au rouleau à pâtisserie ( ou avec une bouteille) sur 1/2 cm d’épaisseur, La disposer dans le moule à manqué en laissant un peu déborder la pâte.
Découper 40 g de beurre en petits morceaux.
Sur la pâte, en souches successives, étaler 1 couche de lamelles de pommes … puis 1 couche de sucre … puis 1 couche de noisettes de beurre .. et recommencer 1 couche de pommes, de sucre puis de beurre .. jusqu’à épuisement des ingrédients.
Aplatir le reste de pâte sur 5 mm et en couvrir le plat. Pincer les 2 bords de pâte en appuyant bien pour les souder et rentrer le surplus de pâte à l’intérieur du moule.
Dans un verre, fouetter le jaune du dernier oeuf + 1 cuillère à soupe d’eau…. En badigeonner tout le dessus de la tourte.
Enfourner pour 50 mn environ.
Déguster tiède ou froid.
Bon appétit !.