





Pour 4 personnes:
8 feuilles de brick
200 g de poudre d’amandes
1 poignée d’amandes entières mondées ( = sans peau)
100 g de sucre glace
1 litre d’huile de friture
Crème: – 8 jaunes d’oeufs ( ou bien 2 cuillères à soupe de Maïzena = fécule)
50 cl ( 1/2 litre) de lait de vache ou d’amandes
1 gousse de vanille ( ou 1 sachet de sucre vanillé)
90 g de sucre en poudre
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 cuillère à café de cannelle
…………………………………………………………………………………………………..
- Les feuilles de brick: – Faire chauffer fortement l’huile de friture.
Plier chaque feuille de brick en 4: vous obtenez des triangles.
Plonger chaque triangle de pâte dans l’huile bouillante jusqu’à ce qu’il soit bien doré ( en plusieurs fournées !). Les sortir 1 par 1 à l’écumoire pour les déposer sur du papier absorbant qui absorbera un maximum d’huile.
- Préparer la crème: – Dans une casserole, porter à ébullition le lait + la gousse de vanille fendue en 2 ( ou le sucre vanillé) + la moitié du sucre ( 45 g) …..
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeuf + le reste de sucre ( 45 g) jusqu’au blanchiment…… + la cannelle …. + peu à peu le lait ( en retirant la gousse de vanille !) sans cesser de touiller vivement …….. Reverser le tout dans la casserole sur feu doux environ 5 mn, en fouettant vivement, que la crème nappe la cuillère …………….. Oter du feu. Incorporer l’eau de fleur d’oranger. Verser dans un grand bol et laisser refroidir en remuant régulièrement pour empêcher la formation d’une croûte au-dessus.
- Présentation: – Couler dans chaque assiette à dessert 3 à 4 cuillères à soupe de crème ……… Disposer 2 feuilles de brick bien dorées, par assiette, sur la crème …….. Poudrer de sucre glace ………….. puis de poudre d’amandes ………… Décorer de qq amandes entières.
Bon appétit !.