




- Le mot « Reblochon » = pincer le pis de la vache une seconde fois: Avant la Révolution française de 1789, les fermiers locataires des alpages devaient remettre au fermier propriétaire une partie de leur production de lait donc le jour du passage du régisseur de ces fermiers, ils ne trayaient pas entièrement leur vache. Dès leur départ, ils « re-blochaient » c’est à dire qu’ils pinçaient à nouveau le pis de leurs vaches pour extraire de lait » de contrebande », très crémeux, qui permettait de fabriquer leurs Reblochons.
Pour 8 personnes:
600 g de Reblochon
8 oeufs
100 g de semoule de blé
Farine
20 cl ( 1 verre) de lait
60 g de beurre mou
2 pincées de muscade
sel, poivre
(accompagnement: salade verte)
…………………………………………………………………………………………………………………………….
Découper le Reblochon en dés.
Dans une casserole, porter le lait à ébullition …. Y verser la semoule + sel + poivre + muscade . Mélanger …. Ajouter les dés de Reblochon et touiller régulièrement jusqu’à ce qu’ils fondent…. Oter du feu et laisser tiédir.
Pendant ce temps, beurrer largement un moule à bord haut ( moule à soufflé) ou bien des moules individuels, d’une façon uniforme et surtout sans laisser de traces de doigts ce qui empêcherait le soufflé de monter !!.
Allumer le four th 6 (180°).
Incorporer les jaunes d’oeufs dans la préparation. Bien mélanger.
Monter les blancs d’oeufs + 2 pincées de sel en neige ferme ….. Les incorporer délicatement au mélange précédent en soulevant la masse, pour obtenir un mélange homogène Mais sans trop travailler non plus pour ne pas faire retomber les blancs… .
Couler la pâte obtenue dans le ou les moules.
Enfourner pour 20 mn pour les moules individuels et 30 mn pour un grand moule: la surface doit être bien gratinée.
Servir dès la sortie du four.
Bon appétit !.