Recette n°3754: (dessert chaud ou froid) Poires à l’agenaise

 

 

 

 

Pour 6 personnes:

6 poires un peu fermes

300 g de pruneaux d’Agen

80 g d’amandes effilées

1 gousse de vanille

6 cuillères à soupe de marmelade d’abricots ( voir Recette n°1130)

2 verres de vin blanc sec

2 tasses à thé de thé

10 cuillères à soupe de sucre en poudre

( accompagnement: 1 bol de crème fraîche ou fromage blanc vanillé – des Madeleines voir Recettes n°2863 / 1477/ 218 ou commandez vos madeleines à la Biscuiterie Jeannette … un délice !!!))

………………………………………………………………………………………………………………………………….

Plonger les pruneaux dans un saladier d’eau tiède pour au moins 2 heures.

Préparer le thé en le chauffant.

Couper les poires en 2. Les épépiner et les peler.

Dans une grande casserole, verser le vin blanc + 4 cuillères à soupe de sucre + vanille. Porter à ébullition pour 3 mn.

Plonger alors les 1/2 poires dans le sirop bouillant. Laisser cuire environ 25 mn à feu doux, que les poires soient fondantes mais restent entières. Oter du feu. Laisser tiédir ou refroidir dans leur sirop.

Pendant ce temps, égoutter les pruneaux.                                                                                          Les mettre dans une casserole + thé + reste de sucre ( 6 cuillères à soupe) et porter à ébullition en touillant puis baisser sur feu doux et laisser cuire 7 à 8 mn .                           Eteindre le feu et laisser les pruneaux tiédir ou refroidir dans leur jus de cuisson.

Dans une poêle à sec, faire blondir les amandes effilées.

Répartir poires et pruneaux en les égouttant, dans des coupelles ou des bols ( Retirer la gousse de vanille ).

Dans une casserole, verser les 2 jus de cuisson ( des poires & des pruneaux). Porter à ébullition et faire réduire de moitié ( il doit rester de 15 à 20 cl).

Incorporer la marmelade d’abricots au sirop obtenu à l’aide d’un fouet.

Napper les fruits de cette sauce chaude, tiède ou froide.

Parsemer d’amandes grillées avant de servir ce dessert tiède ou froid.

Bon appétit !.

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.