




. A préparer de préférence la veille.
Pour 24 truffes environ:
125 g de chocolat noir à cuire
6 cuillères à soupe de lait concentré sucré
75 g de biscuits à la cuillère rassis
4 petits macarons aux amandes ( Amaretti) secs
75 g de poudre d’amandes
50 g de beurre mou
3 cuillères à soupe d’huile
200 g de cacao en poudre non sucré ou bien 200 g de sucre glace + 2 cuillères à soupe de sucre en poudre + 3 gouttes de colorant vert
…………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Ecraser biscuits à la cuillère + macarons en miettes fines … .
Dans une casserole, sur feu doux, mettre chocolat cassé en morceaux + lait condensé + beurre + poudre d’amandes. Mélanger 2 mn …….. Ajouter la chapelure de biscuits. Mélanger sur feu doux jusqu’à obtenir une passe épaisse homogène ….. . Oter du feu.
Huiler votre plan de travail ou une plaque. Par petites cuillères, prélever de la pâte et former des boulettes que vous disposez, un peu espacées, sur la plaque huilée … . Laisser durcir 1 heure minimum.
Pour le glaçage au chocolat: – Etaler le cacao sur une assiette. Y rouler les boulettes puis les disposer côte à côte sur un plateau, dans des caissettes en papier plissé ou pas, et laisser sécher environ 1 h 30 avant de les servir – ou, mieux, attendre le lendemain.
Pour le glaçage au Kirsch: – Dans une casserole sur feu doux, bien mélanger sucre glace + Kirsch … et, hors du feu, incorporer le colorant vert.
Piquer chaque boulette sur une fine brochette ou aiguille à tricoter. La rouler dans la pâte verte …. Les déposer au fur et à mesure, espacées, sur la plaque huilée. Laisser sécher 1 h 30 … — vous pouvez faire un 2ème glaçage ( passage) dans la pâte verte avant de les laisser sécher à nouveau.
De préférence, laisser reposer jusqu’au lendemain.
Bon appétit !.