





1,5 kg de melons
2 citrons
2 grands bâtons de réglisse ou 2 petits ( en pharmacie)
40 g de pignons
100 g de gelée de groseilles
550 g de sucre en poudre
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………
Couper les melons en 2…… Retirer les pépins……….. Peler les melons en retirant la grosse peau mais en laissant la « sous-couche » verte…….. Détailler la pulpe en dés.
Mettre les dés de melon dans une bassine à confiture ou un faitout, sur feu vif, en touillant vivement 5 mn………. puis les renverser dans une passoire et les laisser s’égoutter 1 heure.
Prélever le zeste d’1 citron en le râpant ou avec un économe et l’émincer finement ………… Extraire le jus des 2 citrons.
Dans une poêle à sec, sur feu plutôt doux, faire légèrement griller les pignons ……… Verser 1 cuillère à soupe de jus de citron + 1 cuillère à soupe de sucre et faire caraméliser légèrement en remuant souvent … . Oter du feu.
Remettre les dés de melon égouttés dans le récipient + la gelée de groseilles + les zestes & le reste de jus de citron + le reste de sucre. Bien mélanger, vivement, sur feu moyen.
Gratter les bâtons de réglisse. Les fendre en 2 dans la longueur. Les ajouter au melon et porter le tout à ébullition en touillant régulièrement …. Baisser le feu et continuer la cuisson à petit bouillonnement 25 à 35 mn en remuant fréquemment………… .
Incorporer les pignons caramélisés et poursuivre la cuisson 5 mn en touillant vivement …….. Oter du feu.
Retirer les bâtons de réglisse.
Répartir la confiture dans des pots ( en répartissant aussi les pignons caramélisés) ….. Les fermer hermétiquement … Les renverser tête en bas jusqu’à complet refroidissement…… .
Etiqueter avec la date.
Placer dans un endroit plutôt frais et à l’abri de la lumière.
Bon appétit !.