Recette n°9111: (Tunisie) « Noicer » ou « Nwasser » de poulet aux petits pois

Pour 4 personnes:

1 poulet coupé en morceaux

450 g de pâtes noicer ( ou nwasser) = petites pâtes carrées très fines qui ne peuvent se cuire qu’à la vapeur car faites aux 3/4 de semoule et pour 1/4 de farine, cuites à l’eau vous n’obtiendriez qu’un amas de pâtes collées

150 g d’oignons

4 poivrons vert « corne de boeuf ‘ ou  » corne de taureau »

1 cuillère à soupe bombée de concentré de tomates

100 g de petits pois frais ou surgelés

100 g de pois chiches déjà cuits ( conserve) ou bien secs mais plongés minimum 12 h avant dans de l’eau froide

1 noix de beurre salé

2 pincées de cannelle en poudre

1 pincée de boutons de roses séchés émiettés ( si vous n’en avez pas, vous pouvez remplacer par un peu d’eau de roses ou de géranium)

Huile d’olive

sel, poivre

………………………………………………………………..

  • Dans le bas d’un couscoussier, chauffer 3 c à s d’huile d’olive. Y faire revenir et blondir les morceaux de poulet salés et poivrés + les oignons hachés ( 10 à 15 mn) ………………..

Délayer le concentré de tomates dans 1/2 verre ( 10 cl) d’eau …. Le verser dans le couscoussier ……. Mélanger 5 mn .…. puis verser de l’eau jusqu’au ras du poulet. Incorporer petits pois + pois chiches. Porter à ébullition .. puis laisser cuire 10 mn.

** Pendant ce temps, poser les pâtes noicer dans un plat. Les arroser d’1 filet d’huile d’olive. Les mélanger du bout des doigts pour imprégner d’huile toutes les pâtes.

Poser la passoire sur la base du couscoussier. Etaler la moitié des pâtes dans cette passoire tout en portant à ébullition le bas du récipient et son poulet …….Dès que la vapeur commence à monter dans la passoire, ajouter le reste de pâtes. Mélanger toutes les pâtes .. et mettre un couvercle. Laisser cuire à petite ébullition 15 mn.

  • Retirer la passoire du bas du couscoussier pour renverser les pâtes dans un plat ( tout en laissant le feu sous le poulet !)……. Leur ajouter beurre salé + cannelle + poudre de roses séchées + 1 louche ( 15 cl) du bouillon de cuisson du poulet. Mélanger délicatement. Couvrir jusqu’à ce que les pâtes aient absorbé le bouillon ( 10 mn environ).

** Pendant ce temps, dans une poêle sur feu vif, chauffer de l’huile. Y faire frire les poivrons verts entiers de tous côtés ( 10 mn environ).

Servir le poulet en sauce et ses pâtes, accompagné des poivrons frits.

Bon appétit !.

Publicité
Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.