. Pour une version pékinoise, ajouter 1 c à s d’huile de sésame au fond de chaque bol avant les autres ingrédients — Pour une version vietnamienne, remplacer la sauce soja par du nuoc-mâm.








Pour 6 personnes:
2 litres de bouillon de boeuf léger ( eau + cubes)
150 g de foie de porc
200 g de porc rôti ( un reste de rôti)
2 oignons
1 oignon vert avec ses tiges ( ou 1 petit oignon blanc + qq feuilles de ciboulette)
200 g de nouilles de riz
200 g de germes de soja ( frais ou conserve)
1 boîte de chair de crabe ( ou 1 boîte de noix de st Jacques ou de moules au naturel)
6 cuillères à soupe de sauce soja
………………………………………………………………..
Préparer le consommé (bouillon) de boeuf en le chauffant….. Dès l’ébullition, y plonger le morceau de foie de porc pour 15 mn ……… puis sortir ce foie et le détailler en lamelles.
A la place du foie, dans le bouillon bouillant, plonger les nouilles de riz pour 5 mn ( vérifier le temps sur le paquet) …. Sortir les nouilles à l’écumoire et les garder au chaud.
Tailler le rôti de porc en fines lamelles.
Ouvrir la boîte de crabe ( de moules ou de st Jacques).
Peler et émincer les 2 gros oignons. Dans une poêle sur feu vif, faire frire les rondelles d’oignons jusqu’à une couleur brune mais sans qu’ils brûlent . Oter du feu.
Peler et hacher menu l’oignon vert et ses tiges.
- Pour servir (service rapide): — Prendre 6 grands bols. Dans chacun, verser 1 c à s de sauce soja……… Répartir les nouilles bien chaudes par dessus ……………….. puis du foie de porc + du rôti de porc ….. + du crabe ( ou st Jacques ou moules) ………….. + des oignons frits + de l’oignon vert + des germes de soja ……………. Compléter chaque bol avec du bouillon bouillant.…… et servir aussitôt !!
Bon appétit !.