. Les « Kaiserin-Schmarrn »étaient initialement dédiées à l’Impératrice Elizabeth, épouse de l’Empereur François Joseph 1er d’Autriche ( 1830/1916) par le cuisinier de la cour. Celle-ci ne les ayant pas appréciées alors que l’Empereur adorait, elles ont été rebaptisées de son nom à lui.




Pour 4 personnes:
60 g de raisins secs
2 ou 3 cuillères à soupe de Rhum
Pâte à crêpes: – 150 g de farine
1 cuillère à soupe de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
3 jaunes d’oeufs
12,5 cl de lait
le zeste d’1/2 citron râpé ou haché finement
Fourrage des crêpes: – 3 blancs d’oeufs
1 cuillère à soupe de sucre glace
2 cuillères à soupe de poudre d’amandes
qq gouttes de jus de citron
1 pincée de sel
50 g de beurre pour faire cuire les crêpes
(accompagnement: compote d’airelles ( ou canneberges) + compote de pommes)
……………………………………………….
- Faire tremper les raisins dans le Rhum au moins 1 heure..
- Réaliser la pâte à crêpe en mélangeant tous les ingrédients au fouet pour obtenir une pâte fluide… Laisser reposer au moins 1 heure.
…. Monter 3 blancs d’oeufs + 1 pincée de sel en neige ferme … + peu à peu 1 c à s de sucre glace + les amandes en poudre + qq gouttes de jus de citron……. Incorporer délicatement à la pâte à crêpe… + les raisins au Rhum
- Cuisson de la crêpe: – Dans une poêle très chaude, fondre le beurre… Y couler la pâte aux raisins et faire dorer la face contre la poêle … Glisser la crêpe sur une assiette. Poser une autre assiette par dessus et retourner le tout d’un coup sec … glisser la crêpe dans la poêle ( le côté doré doit être au-dessus) .. Laisser dorer le second côté tout en déchiquetant la crêpe à la fourchette pour obtenir plusieurs morceaux de la taille d’une bouchée … Les laisser dorer.
- Servir sur un plat, saupoudré de sucre glace et accompagné des compotes.
Bon appétit !.